Historique

Une dizaine de cheminots se réunissaient au café du Midi en vue de constituer une association sportive. Quinze jours plus tard le 4 juin 1931, le Club sportif P.L.M. avait vu le jour. M. Queyras en prenait la présidence et Margot alors directeur général de la compagnie P.L.M. en acceptait la présidence d'honneur. C'était un parrainage de choix et de valeur. C'est par le football que le C.S.P.L.M. est entré dans l'activité sportive. Par la suite, une fusion avec une société de boules, dénommée la Boule Cheminots Nîmoise, créait le futur C.S.C. Nîmois. Avant la guerre de 39 devait s'adjoindre deux nouvelles sections le Ski et l'Athlétisme. Pendant la guerre, le Club, subit lui aussi les conséquences de l'invasion allemande, le terrain du Pont de Justice était réquisitionné. Le stade de la route d'Alès constituait le terrain de repli. Les années 1960 virent le club augmenter considérablement son capital sportif avec la création des sections basket-ball, volley-ball, boxe, judo, cyclisme, haltérophilie, culturisme.

Les sections tennis, tennis de table, plongée sousmarine, boxe française, échecs, Football Américain équipe de Haut Niveau puisqu'il joue en élité 1ère division nationale et le Secourisme de création plus récente sont en plein essor.

Les dirigeants actuels, qui ont comme président général M. S. MEUNIER ont ainsi recueilli les fruits de leurs prédécesseurs (M. Long, M . Rousset, M. Ducros, M. Vieljus, M. Depoudent).

  ARCHIVES  - ORIGINE

La première équipe du CSCN fondée le 4 juin 1931.

debout de gauche à droite : QUEYRAS (Président fondateur) - GIROU (Secrétaire) - BROT - CHABAUD
Assis en retrait : GRANIER - INZELRAC - LATOURNERIE
Assis devant : PERALDO - .......... - MARQUES - .......... - DUSSAUD

La première équipe en 1931